

Djawabu ya Komori est un parti politique démocratique comorien dont la philosophie est de mettre tout en ouvre pour répondre aux préoccupations économiques, politiques et sociales de la population comorienne. Elle a comme fondement l'application de la doctrine du Mongozi Ali Soilih, ancien président des Comores entre 1975 et 1978.



​​
​
Le programme politique de Djawabu ya Komori s'établit sur un plan quinquennal qui répond essentiellement aux problématiques socio-économiques des iles Comores, plus précisément, une politique proche des préoccupations de la population comorienne fondée sur la Décentralisation.
​​
​
Youssouf SAID SOILIHI . Docteur en économie, il créea le parti Djawabu ya Komori le 30 janvier 1999 et le dote d'un statut intégrant la doctrine soilihiste qui est le fondement même de sa politique. Après une carrière internationale au PNUD, OIF, il décida de se mettre au service de son pays et devient président de l'assemblée nationale de l'Union des Comores, ensuite ministre de l'économie et des finances. Vous trouverez ici son parcours, ses discours, ses réalisations, son agenda politique ainsi que ses publications.
​​
​
Notre parti fonctionne selon un organigramme structurel composé hiérarchiquement et de manière décroissante : le congrès, le comité directeur national, le secrétariat national, les délégations, les fédérations nationales et internationales, les sections, les cellules. Cette organisation est établie conformément aux statuts.