top of page

Mayotte, la soeur comorienne.

MAYOTTE INDEPENDANTE

Après l'accession à l'indépendance le 6 juillet 1975. les iles Comores sont admises aux Nations Unies quelques mois plus tard, le 12 novembre 1975. L'ONU a voté à l'unanimité, sans aucune opposition, reconnait les Iles Comores comme étant composées de quatre Iles : Grande Comores (Ngazidja), Mohéli (Moili), Anjouan (Ndzuwani) et Mayotte (Maoré).       
 

MAYOTTE OCCUPEE

N'ayant jamais accepté cette indépéndance d'un peuple assoifé de liberté, paradoxe d'un pays qui a inscrit ce concept dans sa constitution et dont la dévise est LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, la France a deployé son armée sur l'Ile de Mayotte jusqu'alors.  Pendant 35 ans elle a destabilisé politiquement, socialement et économiquement les Iles Comores en corrompant les politiciens comoriens afin d'avoir la main mise sur ce territoire indépendant. Elle utilisera l'Ile comorienne de  Mayotte comme base arrière pour préparer les vingtaines de coups d'Etat perpetrés dans ces Iles grace à Bob Denard, le mercenaire français. Elle y accuellait et accueille toujours les opposants politiques de l'Etat comorien, les condamnés pour crime et malversation, ...et ce au mepris des résolutions 3385 des Nations Unies. La France est condmnée plus de ving fois par les instances internationales, ONU, UA, Ligues Arabes, UE, pour avoir occupé illégalement l'Ile comorinne de Mayotte, pour y avoir organisé des référendums, y compris celui de la départementalisation ,au mépris des résolutions des Nations Unies. Selon la Résolution des Nations Unies, "tous les referendums organisés ultérieurement et à venir sur le territoire comorien de Mayotte sont nuls et non avenus".  De ces faits, la France occupe illégalement l'Ile comorienne de Mayotte depuis bientôt 40 ans.  

MAYOTTE MALMENEE, TROMPEE, MEURTRIE 

Entre 1994 et 1995, l'Etat français a mis en place un visa connu sous le nom de VISA BALLADURE (au temps où Balladure était premier ministre). Alors que la population comorienne s'était toujours déplacée entre ses Iles librement pour aller rendre visite la famille ou simplement pour les échanges de biens et services, ce visa interdit la libre circulation du peuple comorien sur son propore territoire de sorte qu'on appelle les comoriens venant des autres Iles et se rendant à Mayotte, des "CLANDESTINS". Des milliers de morts sont comptabilisés chaque années dans le bras de mer qui sépare l'Ile d'Anjouan et sa soeur comorienne Mayotte (70 km) à cause des embarcations appéllées "KWASSA-KWASSA" transportants des familles entières  voulant regagner l'autre rive.

Complicité des medias français - crime contre l'humanité

L'ensemble des medias français, exeptées quelques émissions de Radio,  connait cette dupérie et continue de desinformer la population française metropolitaine en parlant de "Clandestins des Comores voulant regagner Mayotte" comme si cette Ile n'avait rien avoir avec les Comores. Des milliers de comoriens, essentiellement de l'Ile d'Anjouan sont reconduits aux frontières et chassés de Mayotte vers Anjouan. Ce deplacement de population constitue un crime contre l'humanité car il est opéré sur un territoire indépendant. Selon les conventions internationales, les comoriens de l'Ile d'Anjouan qui se rendent à Mayotte ne sont pas des clandestins car ils sont chez eux. Par conséquent. la France pourrait être  traduite devant la CPI (Cours pénale internationale). De plus, elle ne respecte pas sa constitution, elle est de fait hors la loi devant sa propore ligislation en rallongeant son territoire sans consulter par referendum l'ensemble de sa population.         

Histoire des Iles Comores

L'histoire de ses quatre Iles comoriennes remonte au IV siècle où des vestiges datant de cette époque furent découvertes et témoignent de la présence d'une population noire africaine venant d'Afrique de l'Est (Tanzanie, Zanzibar). Juzur al-Qumur est le nom donné par les arabes lorsqu'ils les avaient découvertes. Les français sont arrivés au 19 siècles et ont profité des desaccords permanents qui se manifestaient entre les divers Sultants pour coloniser non seulement ces Iles mais l'ensemble de la Région qui regroupait Madagascar, Maurice, les Iles Comores...  

Enfin, l'archipel des Comores est composé de Grande Comores (Ngazidja), Mohéli (Moili), Anjouan (Ndzuwani) et Mayotte (Maoré), elles forment un Etat souverain et indépendant depuis 1975. Ces quatre Iles de la lune possèdent la même histoire, la même culture, la même réligion, la même langue, par conséquent, malgré cette séparation articielle de l'Ile de Mayotte la soeur comorienne imposée par la France,  en poursuivant sa politique néocoloniale, ces quatre Iles  resteront UNE et unies à jamais.

         

 

LES QUATRE ILES COMORIENNES

UN ALLER SIMPLE POUR MAYOTTE 

(EXTRAIT)

Espace partenaires

 

Evènements culturels en cours et à venir :

  • Twarab

  • Madjilissi

  • Journées

  • culturelles

  • mariages

. Cliquez      

bottom of page