

Le programme politique de Djawabu ya Komori s'établit sur un plan quinquennal qui répond essentiellement aux problématiques socio-économiques des iles Comores, plus précisément, une politique proche des préoccupations de la population comorienne fondée sur la Décentralisation.

Ce programme s'articule sur le "Siyassa Ya ufakuzi" du Mongozi Ali Soilih, rebatisé par Djawabu Yakomori : "Siyassa Ya Wanantsi".
Lorsque Ali Soilih était au pouvoir, de 1975 à 1978, le peuple comorien mangeait à sa faim, resultat d'une politique agricole éfficace, détérminée, invitant le peuple comorien à prendre son avenir en main.
Ali Soilih a réussi là où tous les autres Présidents comoriens ont échoué, reveiller la conscience de son peuple en le sortant de l'obscurantisme face au colonialisme, en l'éclairant sur la richesse et la fertilité de sa terre volcanique.
​
Sur le plan de l'éducation, Ali Soilih a construit les "Mudria" qui sont devenus aujourd'hui les principaux bâtiments d' enseignement publique aux Comores.
​D'autres progrès ont été réalisés dans les secteurs : économique, la santé,...
​
Cette politique qui a porté ses fruits ne s'est pas faite sans sacrifice et douleur car rien ne s'obtient dans la facilité. Il fallait passer par la phase de la Révolution, faire changer la mentalité du peuple, l'amener à intégrer de nouvelles habitudes; par exemple demander au citoyen comorien d'adapter son programme quotidien (la famille, la pratique de la réligion, les mariages...) afin de participer à l'effort collectif, au dévéloppement économique du pays. Cela a abouti à l'autosuffisance alimentaire avec une abondance des danrhées alimentaires.

Le programme du Président Ali Soilih comporte la lutte contre la corruption massive qui gangrène encore aujourd'hui la société comorienne. Il en avait fait une de ses priorités contre le pillage de la richesse de son pays. Ce fleau qui destabilise l'équilibre économique des Iles Comores, et des pays du monde dont la France (la fraude fiscale, la fraude issue des commissions indument retribuées aux prétendus "négociateurs" des marchés publics) reste à jamais d'actualité.
​
Compte tenu de l'évolution socio-économique et géopolitique des Comores, aussi en se referant aux préoccupations et attentes actuelles de la population comorienne, Djawabu ya Komori a adapté le programme du Mongozi afin qu'il soit conforme à ces nouveaux changements.
PROGRAMME DU PARTI DJAWABU YA KOMORI.