

Le secrétariat national comme gouvernement
7.1 Le Secrétariat national comprend le , les . Le président dirige le parti, le représente le parti dans tous les actes de la vie civile et politique. Il convoque et préside les instances nationales du parti. En cas d’empêchement, le président nomme son intérim. En cas d’empêchement de ce dernier, par un des membres du secrétariat national qu’il aura désigné. En cas de cessation de fonction du président, l’intérim est assuré par un secrétaire national qui gère les affaires courantes et doit, sous le contrôle du comité directeur, procéder à la convocation d’élections extraordinaires dans les six mois de la vacance.
8.2 Le Président est élu au suffrage direct par le congrès du parti pour un mandat de quatre ans, renouvelable (deux fois).
L’élection a lieu à deux tours, à bulletin secret. Le premier tour à la majorité absolue, le deuxième à la majorité relative. Les modalités de cette élection sont précisées dans le règlement intérieur.
8.3. Pour être candidat à la présidence du parti, il faut bénéficier du parrainage, être âgé (e) de 30 à 65 ans et avoir au moins 5 ans d’ancienneté dans le parti.
8.4 Le président nomme les secrétaires nationaux aux coté desquels il dirige le parti. Les secrétaires nationaux présentent un rapport hebdomadaire de leurs activités. Le secrétariat national est notamment chargé, sous l’autorité directe du président, de la mise en œuvre des décisions politiques prises par les instances du parti, lors des congrès. Il est chargé de toute tâche administrative ou politique que le président lui confie. En cas d’empêchement ou de cessation de fonctions d’un membre du secrétariat national, le président nomme son remplaçant.
8.5 Le mouvement est dirigé par le secrétariat national, qui est l’équivalent du gouvernement de Djawabu Ya Komori, instance politique délibérante du parti. Il peut se réunir une fois par semaine et au moins une fois par mois, sous la présidence d’un secrétaire national.
8.6 Sont membres du secrétariat national sous la responsabilité du président, une équipe de 12 personnes au plus dont le président.