top of page

Les membres du congrès se réunissent tous les 2 [deux] ans, dans la ville désignée par le Secrétariat National qui établit l’ordre du jour, après consultation et en accord avec les délégations

Le congrès a seule qualité pour adopter le programme, réviser les statuts de Djawabu Ya Komori et s’occuper des investitures aux différentes élections locales et nationales. Les projets de résolution, les textes d’orientation ainsi que les demandes d’investiture doivent lui parvenir un mois au moins, avant la tenue du congrès.

Le congrès élit le président général tous les 4 ans

Des congrès extraordinaires peuvent être convoqués par le président à la demande des ¾ des membres du secrétariat national ou des 2/3 des délégations.

Les membres du congrès sont désignés pour l’année en cours et se répartissent ainsi :

·         les membres secrétariat national,
·         les membres des comités directeurs,
·         les élus locaux,
·         les différentes délégations venant de l’extérieur en raison d’un représentant par délégation
·         les représentants élus par les délégations nationales

Les membres du congrès le sont à titre personnel, sans cumul de fonctions. Chaque délégation doit faire parvenir par la voie hiérarchique, un mois avant le congrès, la mise à jour des membres ainsi que la liste des représentants désignés. Cette désignation se fait sur la base des critères définis par le règlement intérieur.

La commission de vérification des pouvoirs est nommée par le président sur la proposition des coordonnateurs. Cette commission, composée de 7 à 15 membres est présidé par un membre du secrétariat national ou par un conseiller du président.

Le secrétariat national est chargé de recevoir, de préparer et de présenter les textes soumis au congrès. Les résolutions présentées au congrès doivent être agrées par les dirigeants des délégations et porter la signature de leurs auteurs.

Le secrétariat national se réunit au début de la tenue du congrès en vue d’établir, sur la base des cartes d’adhérents enregistrés, la liste définitive des membres du congrès.

Le secrétariat national produit un rapport sur le déroulement du congrès et fait des recommandations aux délégations sur les points de l’organisation à améliorer

Les votes au congrès ont lieu à main levée pour les questions d’orientations politiques ou programmatiques. Ils ont lieu à bulletin secret lors de la désignation des responsables.


Les pouvoirs ne peuvent être délégués qu’entre membres du congrès d’une même délégation. Aucun membre présent au congrès ne peut détenir plus de deux pouvoirs. Pour être valable, le pouvoir doit être validé par le secrétariat national, lors de la réunion en début du congrès.


Tous les membres élus dans les instances nationales du parti doivent prêter serment sur le Coran de servir au mieux les intérêts du parti et ne pas trahir ses idéaux.

Le congrès

Espace partenaires

 

Evènements culturels en cours et à venir :

  • Twarab

  • Madjilissi

  • Journées

  • culturelles

  • mariages

. Cliquez      

bottom of page